Aller au contenu
Accueil » BLOG » 8 façons originales de partager ta généalogie

8 façons originales de partager ta généalogie

Que ce soit pour raconter l’état de tes recherches au jour le jour ou pour dérouler toute l’histoire familiale, partager ta généalogie avec ton entourage peut s’avérer déroutant. Comment éveiller sa curiosité et garder son attention ?

Si les arbres généalogiques et les livres de famille sont devenus des incontournables pour expliquer les liens de parenté et la diversité des parcours de vie, force est de constater qu’ils sont loin d’être des supports adaptés à tous les publics.

Trop compliqués, trop solennels ou pas assez modernes, ils ne parviennent pas toujours à susciter un intérêt durable pour les recherches — de quoi générer pas mal de frustration quand on y a passé des journées !

Et si la clé, c’était justement de changer ? Parce qu’ils s’adressent à tous les âges et qu’il est facile de se les approprier, voilà 8 façons originales de partager ta généalogie qui te permettront de faire naître de nouvelles passions autour de toi.

⏰ Durée de lecture estimée : 8 minutes
Pas le temps ? 💣 Va voir les points forts ici !

Le marque-page

Accessoires utiles du quotidien, les marque-pages se collectionnent : on n’en a jamais assez ! Et ces petits bouts de papier, en plus d’être agréables à regarder, sont de très bons supports pour présenter des données-clés de ton histoire familiale.

Peu coûteux et faciles à réaliser, ils ont l’avantage d’avoir un recto et un verso qui ne sont pas aussi petits qu’ils en ont l’air (pense aux marque-pages publicitaires, utilisés pour communiquer sur une marque ou un évènement qui peuvent contenir pleiiin d’informations).

Pour une version généalogique, chaque côté peut être exploité en y insérant vieux portraits, détails de carte postale ancienne, photos de famille mais aussi quelques lignes qui retracent rapidement le parcours de vie d’un ancêtre ou exposent un extrait de ton arbre.

Les fiches recettes

Les recettes de familles sont de vrais trésors, souvent associés à des saveurs, parfums et ambiances particulières et dotés d’un fort pouvoir nostalgique. Alors pourquoi ne pas utiliser les fiches sur lesquelles elles sont écrites pour raconter ce qui les rend si spéciales ?

Pour ne pas se limiter aux ingrédients et aux étapes à suivre, on peut ajouter un encart avec les souvenirs qui y sont associés, le rappel de la personnalité d’une personne disparue, et expliquer comment une gourmandise familiale s’est transmise de génération en génération.

La carte postale

Elle peut paraître désuète, mais la carte postale est encore bien là ! Présente sur les tourniquets des boutiques à souvenirs ou sur les stands d’artistes, elle sait se faire une place dans les valises et sur les murs, et il arrive parfois que l’on préfère ne pas l’envoyer et la garder pour soi.

Que ce soit pour la timbrer ou pas, offrir une carte postale est un autre bon moyen de créer du lien et de se familiariser avec l’histoire de ses ancêtres. D’une surface plus importante que le marque-page, elle peut être utilisée pour raconter une anecdote au complet ou devenir un vrai moodboard visuel d’une période donnée.

Le mini-reportage

Avec les réseaux sociaux, on a pris l’habitude des vidéos courtes capables de délivrer une information ou de raconter une histoire en quelques secondes. Et si tu faisais pareil avec ta généalogie ? Des médias comme Brut ou France Culture sont de bonnes sources d’inspiration.

Le principe : tu sélectionnes une branche, une personne de ton arbre, ou encore un lieu de vie de ton histoire familiale qui te semble intéressant, et tu racontes un fait ou un moment précis les concernant. Ajoute-y quelques chiffres et des témoignages de proches en fonction de la pertinence avec ton sujet. Si en plus il y a de l’émotion et des péripéties, c’est encore mieux !

Bien sûr, il te faudra multiplier les illustrations, et au contraire limiter la quantité d’informations délivrées pour que l’ensemble reste facile à digérer.

Le livre de famille façon scrapbook

Un des privilèges des généalogistes, c’est l’accès aux archives : pouvoir tenir entre tes mains toute une variété de documents anciens, produits par tes ancêtres ou décrivant les évènements de leur vie, voilà qui contribue à renforcer l’authenticité de ton histoire familiale.

Alors même si tes proches ne font pas les recherches avec toi, il existe un moyen de remonter le temps ensemble : c’est le livre de famille en mode scrapbooking. Evidemment, il ne s’agit pas de coller dans un carnet les archives originales !

En fait, il y a plusieurs façons de s’y prendre pour mettre en scène les résultats de tes recherches. Soit tu conçois ton livre de famille avec une mise en page moins guindée que ce qu’on a l’habiture de voir, qui laisse (beaucoup) de place aux images et qui expose tes sources (prises en photo ou scannées, donc) ; soit, comme pour du vrai scrapbooking, tu imprimes et découpes toutes tes images pour illustrer un carnet qui contient aussi des textes manuscrits, de la calligraphie, des matériaux (tissus, fleurs séchées etc.) pour raconter l’histoire des différentes branches de ton arbre.

Le résultat, c’est un objet fascinant et immersif, très plaisant à réaliser (et pourquoi pas d’ailleurs, le faire à plusieurs ?).

L’éventail

Qui a dit que les éventails ne servaient qu’à se rafraîchir ? Bon, ici, on ne parle pas vraiment d’un éventail à agiter pour brasser l’air, mais plutôt d’une série de cartes assemblées pour faire connaître le parcours des membres de ton arbre généalogique.

Quand j’étais petite, mes parents avaient dans leur bibliothèque un éventail de ce type, sur le thème des rois de France : empilées les unes sur les autres dans l’ordre chronologique, chaque carte contenait un portrait de roi dont les contours étaient découpés, et racontait recto-verso sa vie et son règne. Je me souviens avoir passé des heures à déplier et replier l’éventail et en observant chaque carte…

Dans l’édition, cet objet est souvent utilisé pour ses vertus pédagogiques. Facile à manipuler et capable de dire beaucoup en prenant peu de place, l’éventail est un support très intéressant pour présenter ton arbre tout en donnant des informations sur chaque membre. Et il n’est pas particulièrement technique : pour le réaliser, pense juste à te procurer une vis de reliure correspondant à l’épaisseur l’ensemble de tes cartes.

Le bulletin mensuel

Ce n’est pas le tout de passionner son entourage, il faut aussi s’assurer que tout le monde a bien suivi ! Après tout, tu as l’exclusivité des découvertes, et c’est justement ce qui te donne une certaine expertise de ton histoire familiale.

L’objectif de raconter tes recherches, c’est de pouvoir transmettre ces connaissances et en faire émerger de nouvelles grâce à la discussion. Mais avec des proches qui se perdent dans ton récit, il y a un gros risque que les échanges tournent court.

Pour éviter ça, le bulletin mensuel est tout indiqué : sorte de chronique qui peut être envoyée par courrier ou par e-mail, tu n’y racontes pas seulement la vie de tes ancêtres, mais aussi ton propre cheminement dans les archives. Une façon de créer du lien en tenant au courant ta famille mois après mois de tes progrès et de lui faire vivre à elle aussi le frisson de la chasse aux trésors généalogiques.

Le poster généalogique

Last but not least, le poster généalogique revisite l’arbre traditionnel pour exposer les données que tu auras sélectionnées sous forme d’infographie moderne.

C’est le moment de rendre l’histoire de tes branches ancestrales la plus visuelle possible, grâce à des graphiques et des icônes qui peuvent se combiner à certaines images anciennes.

Attention quand même à ne pas trop en mettre : une affiche épurée, plus agréable à l’oeil et plus facile à comprendre, aura aussi plus d’impact en termes de déco. En voilà une chouette idée cadeau !

Sauvegarde cet article sur Pinterest
pour plus tard 😉

En bref :

Pour partager l'histoire de ta famille de façon originale, crée des supports qui combinent images parlantes, récits émouvants et données simples à comprendre.

Pense aux objets du quotidien qui permettent de se familiariser avec tes découvertes et peuvent facilement devenir des éléments de déco, comme les marque-pages, les cartes postales, les fiches recettes et les affiches.

Pour offrir un récit plus complet de ta généalogie, tourne-toi vers les mini-reportages, l'éventail pédagogique, les bulletins mensuels (version papier ou numérique) ou le livre de famille scrapbooké.

Laisser un commentaire