En généalogie, les ressources peuvent être les vivants, les morts et… les vivants qu’on ne connaît pas (non non pas les morts-vivants). Contrairement à ce que tu pourrais penser, tu n’es pas tout.e seul.e face aux branches de ton arbre qui semblent sans issue.
De nombreuses personnes peuvent t’aider : parce qu’elles disposent de connaissances spécifiques sur le type de documents recherchés, les lieux de ton enquête, les périodes concernées… ou simplement parce que tes blocages, elles les ont déjà rencontrés.
La généalogie est une pratique qui se partage, où l’entraide est très courante. Les généalogistes ne peuvent souvent pas s’empêcher de s’intéresser aux arbres des autres ! À force, tout ce petit monde finit par former une sorte de communauté.
Des informations qui se transmettent
Laissons de côté la famille éloignée, sujet déjà abordé ici, et intéressons-nous plutôt à tous les autres. On peut classer ces personnes en 3 catégories :
- les groupes de réseaux sociaux et les forums
- les associations
- les experts (yeaaaah)
Chacune de ces catégories peut t’apporter des informations précieuses pour écrire l’histoire de ta famille. Sur les groupes de réseaux sociaux dédiés à la généalogie, à l’histoire d’un lieu ou aux coutumes d’une région, tu peux poser directement tes questions, partager des documents ou découvrir des situations similaires à celles que tu rencontres dans ton arbre.
Les associations patrimoniales et les cercles généalogiques possèdent différents types de ressources : leurs membres d’abord, qui souvent ont beaucoup de connaissances, mais aussi des archives privées parfois, ou des livres très spécialisés.
Enfin les experts, c’est-à-dire le plus souvent les historiens et les universitaires, écrivent sur leurs objets d’étude et donnent des conférences. On peut aussi compter dans cette catégorie les personnes qui ont fait de la généalogie leur profession,même si elles sont un peu à part. Je t’explique pourquoi plus bas.
À chaque situation, sa solution
Selon ce que tu cherches, il va de soi que tu ne feras pas appel aux mêmes personnes. En plus, les informations qu’elles possèdent ne se récoltent pas de la même manière… Mais elles sont complémentaires.
Sur les forums de généalogie et les réseaux sociaux
En cas de blocage ou de situation atypique dans ton arbre, tu peux te tourner vers les réseaux sociaux et les forums thématiques pour bénéficier de cette fameuse entraide généalogique. Sur Facebook, tu trouveras les groupes qui correspondent à ton enquête en tapant “généalogie” + le nom d’une ville, d’une région, d’un département (le code départemental peut donner des résultats aussi).
Si les membres de ces groupes sont plutôt accueillants, respecte quand même certaines conditions lorsque tu demandes de l’aide. D’abord, prends connaissance des règles du groupe et assure-toi de les appliquer. Pour tes questions, la moindre des choses est de faire preuve de politesse et d’expliquer le problème que tu rencontres avec le maximum de détails. En bref, donne envie aux gens de t’aider !
Et si malheureusement tu n’as pas de réponse, n’oublie pas que les raisons peuvent être multiples. Ce n’est pas forcément parce que les gens s’en fichent (même s’ils en auraient bien le droit). Ta publication s’est peut-être noyée dans le flot des posts quotidiens, auquel cas tu peux faire une relance cordiale dans les commentaires après quelques jours. Il est possible aussi que personne n’ait trouvé de réponse à t’apporter : c’est qu’il faut alors s’orienter vers d’autres ressources.
Dans les associations et les cercles généalogiques
Les associations, qu’elles soient portées sur les cultures et patrimoines locaux ou sur la généalogie, ont l’intérêt de réunir des personnes suffisamment passionnées pour leur consacrer quelques heures mensuelles, hebdomadaires ou même quotidiennes. Si ta curiosité rejoint la leur, tu as tout bon ! Ce sont sans doute les membres les plus actifs de l’entraide généalogique. Renseigne-toi sur les moyens de contact possibles, ou pars directement à leur rencontre si l’association a mis en place une permanence.
Certaines ont un programme d’activités chargé : cours, conférences, temps forts… Autant d’occasions pour toi de découvrir leur univers et d’aborder les personnes dont les connaissances aideront à faire progresser tes recherches.
En plus, les associations généalogiques ont la particularité de rendre accessibles de nombreuses données en partageant des relevés d’actes et d’archives en tous genres. Pratique si tu ne peux pas te déplacer sur un territoire éloigné.
Avec les experts
En librairie, sur des plateformes telles que Cairn, Research gate, Academia, OpenEdition, ou directement sur Google Books, il existe des textes parfois très spécialisés sur le patrimoine d’une région, un patois, une pratique culturelle. Cherche des informations sur celles et ceux qui les ont écrits : leur bibliographie est certainement bien remplie.
Autres lieux où trouver des pépites sur l’histoire locale : les médiathèques. En général, elles disposent d’un secteur consacré à la commune et à la région. C’est là que tu pourrais dénicher les ouvrages les plus intéressants de tes recherches (ça m’est arrivé plusieurs fois).
Si ton enquête rejoint l’objet d’étude d’une personne qui en a fait sa spécialité, pourquoi ne pas la contacter ? L’idée n’est pas de la solliciter pour chaque détail de ton arbre personnel. Tu peux quand même lui poser des questions : tu auras peut-être la surprise de recevoir une réponse particulièrement enrichissante. Et si c’est toi qui fait des découvertes dont l’intérêt dépasse ta généalogie, ou qui coïncident avec l’angle choisi par des recherches universitaires, partage-les !
Les généalogistes de profession sont évidemment des personnes qui, en prenant ton arbre en main, peuvent mettre au jour des histoires détaillées. Mais parce que c’est leur profession, justement, leurs services sont payants. À toi de voir si tu as besoin de beaucoup plus qu’un petit coup de pouce pour te débloquer, et si tu n’es pas trop triste de confier tes recherches à quelqu’un d’autre…
À ton tour
Toi aussi, tu fais partie de cette communauté d’entraide généalogique ! Et même si tu as l’impression de n’avoir pas grand chose à apporter, essaie de tenter l’expérience. Il suffit parfois juste d’un autre point de vue pour dénouer ce qui paraissait compliqué, et permettre à quelqu’un de relancer ses recherches.
En plus, tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais plus tu avances dans ton enquête plus tu acquiers de nouvelles connaissances, tant au niveau méthodologique que de l’histoire, des cultures locales et de ta culture G.
Tout ça, tu peux t’en servir pour donner d’autres pistes à des personnes qui soumettent leurs questions et leurs impasses sur les réseaux. C’est aussi un très bon moyen de t’entraîner et de t’essayer à des problématiques qui n’apparaissent pas dans ton arbre (ou que tu n’as pas encore débusquées).
Peut-être as-tu déjà fait appel à cette communauté, ou as-tu toi-même aidé d’autres personnes bloquées dans leur généalogie ? Raconte ton expérience en commentaire !
Tu as trouvé cet article utile ? Enregistre-le sur Pinterest !
Et pour ne rater aucune astuce généalogique, suis Généaludique sur Instagram.