Après la révélation que je m’apprête à te faire, tu vas peut-être tomber de ta chaise, alors cramponne-toi. J’y vais : en France, la généalogie est le troisième loisir le plus pratiqué (selon l’étude de la Fédération Française de Généalogie réalisée en 2017).
Voilà, c’est dit, après le bricolage et le jardinage, la généalogie remporte la médaille de bronze. De quoi voir le monde sous un tout nouvel angle non ?
Simple façon de passer le temps ou véritable outil d’introspection, c’est une activité susceptible d’intéresser quel que soit l’âge ou le vécu.
Mais pourquoi un tel engouement pour l’histoire des familles ? À quoi ça sert de faire son arbre généalogique ?
Sans doute que tu ne te poses plus vraiment la question : si tu as décidé de te lancer, il doit y avoir (au moins) une bonne raison. Mais as-tu envisagé toutes les opportunités que ce genre de recherches va t’offrir ? Petit passage en revue de ce qui t’attends.
La satisfaction du DIY
Reconstituer toi-même l’arbre de ta famille, surtout si l’histoire et les vieux papiers ne font pas partie de ton univers, ça peut être un super challenge à relever. Alors c’est sûr, faire appel à des professionnels peut paraître plus simple et plus rapide…
Mais mener ton enquête, c’est la promesse d’une expérience complètement différente, incroyablement enrichissante. Suivre les indices, fouiller les registres, perdre les traces pour finalement les recroiser un peu plus tard, c’est presque un voyage initiatique où tu en apprends autant sur les autres que sur toi.
À la clé, une plus grande connaissance de tes origines, une meilleure compréhension de ta place dans le monde et probablement une vision plus claire de ce que tu veux en faire.
Et à la fin (si tant est que tu t’arrêtes), tu pourras dire : « c’est moi qui l’ai fait ! »
Renouer avec ta famille, ou approfondir les liens existants
Peu importe que tu aies beaucoup avancé dans tes recherches ou que tu commences tout juste, en retraçant ta généalogie, tu vas vouloir en parler. Ton arbre, c’est l’élément majeur que tu as en commun avec les autres personnes qui composent ta famille : c’est à elles que tu peux t’adresser en priorité.
Pour en apprendre plus, partage tes découvertes au fur-et-à-mesure avec ton entourage. Ce sera l’occasion de passer de chouettes moments tout en ravivant les souvenirs des uns et des autres.
Tes recherches peuvent aussi être un moyen de te rapprocher de ceux avec qui c’est un peu compliqué : en proposant de se réunir autour d’un sujet propice aux échanges et loin de vos conflits, tu pourras explorer un nouvel aspect de votre relation.
Jongler entre la petite et la grande Histoire
Tu t’es toujours demandé ce que faisaient tes ancêtres sous la Révolution ?
Autant être honnête : connaître leur emploi du temps en détails, c’est mission impossible. Mais tout n’est pas perdu pour autant.
En assemblant ton arbre, tu auras un aperçu de ce que pouvait être la vie de tes aïeux. Rien que leur profession te permettra de connaître leur classe sociale, et de te faire une idée de la pénibilité de leur quotidien.
N’hésite pas à creuser pour savoir vraiment de quoi il s’agissait, y compris pour une activité toujours d’actualité. Car un maréchal-ferrant du 18ème siècle ne faisait pas tout-à-fait le même travail qu’un maréchal-ferrant d’aujourd’hui.
En suivant les adresses mentionnées, les actes relatifs aux successions et en scrutant les photos des branches plus récentes, tu obtiendras une vision beaucoup plus précise de leur mode de vie. Jusqu’à parfois pouvoir reconstituer tout un intérieur, eh oui !
Mais surtout, pour mieux comprendre ce qu’était la réalité de tes ancêtres, le plus judicieux est de te renseigner sur des sujets très divers tels que la politique, les coutumes, ou encore la géographie de l’époque.
L’idéal, c’est d’identifier les faits les plus marquants d’une époque pour pouvoir replacer certaines informations dans leur contexte. Sur internet, c’est facile de trouver plus de détails sur la période qui t’intéresse.
Te raconter des histoires
Sur Netflix, ils sont tous dans ta liste : Dans leur regard, Zodiac, Le Serpent ou encore Green Book, tu ne jures que par les films historiques les et séries biographiques ; dans ta bibliothèque, Into the Wild côtoie les récits d’explorateurs et les témoignages de grands espions. La généalogie, c’est un autre moyen de satisfaire ton amour inconditionnel des histoires vraies.
Je ne peux pas te promettre que parmi tes ancêtres se cache un fabuleux destin, plein d’aventures, de courage et de surprises. Ni même, si il existe, que tu le sauras un jour.
Ce qui est sûr en revanche, c’est que la vie est compliquée et qu’il y a toujours quelque chose à raconter. Si tu regardes bien, même l’individu le plus ordinaire possède une histoire singulière.
Résoudre des mystères ou vérifier les mythes familiaux
Ce qui est arrivé à mon arrière-grand-père, son frère et sa soeur lorsqu’encore mineurs, ils se sont retrouvés orphelins, est longtemps resté une énigme. J’avais bien ma petite idée, mais je ne voyais pas comment la vérifier.
Il était dit aussi que leur père était un fou d’automobiles. Une passion avec des conséquences tragiques puisqu’il aurait fini par renverser une petite fille avec l’un de ses véhicules.
Mais comment faire la part entre le faux et le vrai, ou deviner ce dont on n’a aucune idée quand les témoins de l’époque se sont évaporés ?
C’est là que la généalogie peut te sauver. Si on ne peut pas toujours tout trouver, c’est quand même bien en interrogeant toutes les archives susceptibles de te renseigner que tu auras le plus de chances de percer ce genre de secrets.
Le résultat, le voilà : je sais aujourd’hui que les 3 enfants ont été recueillis par leur grand-oncle, comme je le pressentais depuis le début. Recensements, registres militaires, actes de mariage et photographies sont les premiers documents qui me l’ont révélé.
Quant-à l’accident de voiture, je n’en ai pas trouvé trace dans les journaux. Mais ma recherche est loin d’être terminée…
Découvrir tes parents éloignés
Ta généalogie, ce n’est pas seulement la tienne : tu partages tes ancêtres avec d’autres personnes, y compris de la famille que tu ne connais pas encore. Alors pourquoi ne pas essayer de la rencontrer ?
Peut-être que les personnes que tu vas trouver partagent avec toi certains traits, ou qu’au contraire elles parlent avec un accent très marqué qui n’a rien de familier : ce sera marrant de constater vos différences et vos similarités.
Comparez vos parcours, et racontez-vous les histoires célèbres de votre famille. Tu verras qu’il existe autant de légendes familiales que de façons de les raconter. Ce qui est sûr, c’est que vous ne manquerez certainement pas de sujets à aborder.
Si l’un de tes ancêtres a été adopté, c’est aussi la généalogie qui pourra t’aider à retrouver ses parents biologiques et à percer le mystère de ses origines (et des tiennes, par la même occasion).
Enfin, en mettant la main sur une branche importante de ton arbre, tu pourras même organiser une grande réunion familiale à la manière des gigantesques cousinades qui se font un peu partout dans le monde. La plus importante a eu lieu en France, avec près de 5 000 cousins au même endroit. La tienne pourra-t-elle battre le record ?
Rendre hommage à ton clan
Ta famille, elle se reconnaît à son sang chaud / sa franchise / sa longévité / au fait que vous avez tous le même nez ?
C’est vrai que dans cette mini-société, il y a ce qui se voit et comment on se voit.
D’un côté la génétique, et ses copier-coller parfois étonnants ; de l’autre, la culture : « les Guillaumet ont la tête dure ».
On peut partager aussi bien des caractéristiques physiques que des comportements, des valeurs, des modes de vie. Et il n’est pas rare que ces points communs traversent les époques.
Quelle surprise de constater qu’un frère a la même allure que son arrière-grand-père, ou d’apprendre que la musique est une passion propre à plusieurs générations ! Pour faire honneur à ta famille et valoriser ses singularités, tes recherches généalogiques sont un moyen privilégié.
Te prendre pour Marty Mcfly
Dans la vie de tous les jours, on a parfois besoin d’un moment pour s’aérer l’esprit. Qu’il s’agisse d’un coup de mou, de petits soucis auxquels on souhaite échapper, ou tout simplement d’une envie de se poser.
Dans ces cas-là, tu peux au choix aller te balader, chiller devant la télé ou essayer de méditer. Les remèdes sont très variés. Mais la généalogie, t’y avais pensé ?
Quand tu te lances dans une recherche, tu changes de dimension.
Aucun effort à faire, ta curiosité et ton désir d’enquêter suffisent à te mettre hors d’atteinte des mauvaises pensées. Élargir ton champ de connaissances en passant d’une question à une autre est tellement réjouissant que tu peux avoir du mal à faire une pause. Et avec la puissance de ton imagination, c’est carrément un autre monde qui s’ouvre à toi.
Ni dans le passé, ni tout-à-fait dans le présent, tu navigues à travers les époques dans des histoires oubliées, aux côtés de personnages qui ont tout à révéler. Si ça ce n’est pas une façon de se dépayser…
Un véritable voyage qui n’a pas besoin de DeLorean pour être entrepris. Pour changer des trucs dans ton histoire familiale en revanche, il te faudra l’aide de Doc.
Conclusion
Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe probablement autant de raisons d’entreprendre des recherches sur sa famille que de généalogistes !
Quoiqu’il en soit, tu comprends bien que faire ta généalogie, c’est ouvrir en grand le champ des possibilités. Ce qui est certain, c’est que c’est une expérience qui ne te ne laissera jamais sans rien : nouvelles compétences, rencontres enrichissantes, sentiment d’identité renforcée… Tu as tout à gagner à commencer.
Alors, qu’est-ce qui te motive assez pour te lancer ?